2005-2006 : Pour tout bagage, le corps

   04                                    
    Les pièces réunies dans la séries "Pour tout bagage, le corps..." continuent la séries "Pour tout bagage" entamée il y a plusieurs années. Le cube qui était la forme de base des bagages, devient bloc de terre posé sur une partie de corps. Soumis à des pressions répétées il en épouse la forme.

    Mon support a d'abord été mon propre corps dans la solitude de l'atelier. Ce travail s'est enrichi dans l'interaction avec d'autres personnes.

    Ce travail, sous forme de performance, a été à l'origine d'un spectacle de rue, "Voisinages"avec la compagnie "de main à main", dans lequel la terre joue un rôle central.

2008 VOISINAGES. 

 

 Genoux: 2005,2006 Céramique. Cuisson réductrice: 1280°  Dimension: 30*15*20 cm environ.

Ils ont été modelés à partir d'un bloc de terre posé sur mon genou. Le creux est rempli d'une lave, flaque étalle ou bouillonement débordant, profondeur mystérieuse ou matière tourmentée.

Dos:  2006 Céramique. Cuisson: réductrice 1280° Dimensions: en fonction du support

Le bloc de terre est mis en forme sur le dos d'autres personnes par des pressions du pouce qui s'enfonce régulièrement dans la terre créant des trous que je remplis de divers matériaux.

La face interne de ces rugeuse carapaces révèle la douceur d'un contact charnel.

En parallèles quelques travaux sur papier: technique mixte 47x65cm

 
   


Nouvelles pièces : La série "pour tout bagage, le  corps .." s'est enrichie de cinq nouvelles sculptures. Les "épaules " sont des pièce céramiques  dans la continuité des "dos" et des "genoux" Elles sont munies de poignées permettant leur manipulation. Leur forme creuse leur permet de servir de receptacle à des fusion de matéraux divers.

Plus que jamais j'ai rêvé l'intérieur de mon four comme celui d'un volcan. La  découverte de ces laves figées par le refroidissement du magma reste  un instant  de surprise.. .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :