2013-2014 Désir#2

Publié le

2013-2014  Désir#2
2013-2014  Désir#2
2013-2014  Désir#2

 

Désir#2 

Anne-Marie Schoen et Juliette Brousset 

 Faisant suite à "Désir#1", "Désir#2" est une installation interactive dans laquelle le visiteur est invité à pénétrer. En l’habitant, en la parcourant il en crée, avec les autres visiteurs, l’univers sonore.

De petites sculptures  en porcelaine émaillée  blanche, plus où moins bleutée, à l’éclat mouillé, apparaissent sur les murs comme une prolifération  végétale ou organique.

Elles sont associées à des bandes son et à des textes pour plonger le visiteur dans un monde où le sentiment d’une vie intense, à la limite du visible impose sa force vive et toujours renouvelée : vie végétale dont la poussée se perçoit au cœur de l’hiver sous la pluie et la neige et à laquelle le promeneur s’identifie.

 

Les bandes son ont été composées à partir d’enregistrements faits en hiver  dans la nature : ruissèlements, craquements, souffles… Ils ont été ensuite retravaillés, associés entre eux ou avec des parties vocales et instrumentales.

 

créé à la galerie Staublau, à Oldenburg (DE) à l’occasion du Kultursommer 2013

Stellwerk, Weimar (DE) en novembre 2013

.Espace 110 de 14 mars au 17 avril 2013

Concerts

Les sons de la forêt sous la neige et la pluie servent de cadre à une rencontre musicale.

L’installation est adaptée à la scène le temps d’un concert-performance et investie par Juliette Brousset, chanteuse, accompagnée du guitariste David Heintz.

Chaque plage sonore de l'installation est  enclenchée par les mouvements des musiciens et présentée au spectateur, puis réinterprétée sous forme d'improvisation ou de composition sur la base d'une mélodie ou d'un texte.

Les textes écrits en grande partie par Anne-Marie Schoen ramènent, près ou de loin, à  l'eau. Ils racontent une nature proche et vive ou souffrante sous forme de poèmes en français ou en anglais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article