Février 2022

Publié le par Anne-Marie Schoen

Février 2022

Février 2022

Nous aurions tant voulu le croire, le grand plombier zingueur de Jacques Prévert, qui chante que la guerre est finie et le travail aussi ... 

Mais la guerre qui finit est remplacée par une guerre qui commence.  Parfois elle est loin parfois elle est près, parfois elle est là…

Je pense à mes parents qui ont vécu une guerre, une guerre pour de vrai, chez eux, et à mes grands-parents qui en ont vécues deux ; à mes arrière-grands-parents qui en ont vécues trois ; et à nous, et à nos enfants, qui n’en avons jamais vécues, pour de vrai, chez nous, bien qu’il y ait toujours eu une guerre quelque part, des gens sur les routes, des gens qui meurent, des gens qui pleurent ... 

Je n’arrive pas , je n’arrive plus, à en faire un poème, je n’arrive pas, je n’arrive plus à en faire une peinture... Je ne me sens pas, je ne me sens plus, légitime pour le faire…

Je peux raconter la pluie sur Rouen, la pluie si fine qu’on ne la voit pas, ou le beau temps, c’est pas si souvent... Mais comment pourrais-je dire la guerre, comment pourrais-je dire la terreur, la douleur, le malheur, moi qui ne fait que les imaginer ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article