2014 : Lac, FEW 2014 : Eau solide

Publié par Anne-Marie Schoen

2014 : Lac, FEW 2014 : Eau solide
Lac

Anne-Marie Schoen

31 août 2014

Anne-Marie Schoen s’intéresse aux transformations très variées, et parfois imprévisibles, des matériaux soumis à l’action du feu et à leurs interactions mutuelles. Si elle utilise principalement la céramique pour ses réalisations de sculptures, c’est en explorant les capacités et limites du matériau. C’est également en mettant à profit son plaisir de l’échange, qui l’entraîne à des collaborations diverses.

C’est d’un de ces désirs de rencontres qu’est né son projet pour la FEW pendant une récente résidence au Japon ; les relations entre le vide et le plein, les montagnes et les vallées, l’eau et la roche imprègnent la culture japonaise.

Elle a développé une série de travaux mettant en jeu ces opposés, et, de forme en empreinte, elle a conçu ce paysage immergé où la montagne et le lac sont semblables et opposés.

 

De cuisson en re-cuisson, jusqu'à trois ou quatre par pièce, elle a cherché les matières et les glacis qui lui convenaient pour exprimer cette idée d'eau figée.

La céramiste assiste au quotidien au passage de ses matériaux par les trois états de la matière, et, en démiurge d’un microcosme, nous propose un moment d’arrêt sur ce cycle perpétuel.

Sylvie de Meurville

Directrice artistique

06 81 33 26 99

http://www.fetedeleauwattwiller.org/

FEW 2014 "Eau solide" du 8 au 22 juin

https://www.facebook.com/fetedeleauwatt

Cliquer sur les images pour les voir en entier.

éclairages au fil des heures éclairages au fil des heures
éclairages au fil des heures éclairages au fil des heures éclairages au fil des heures

éclairages au fil des heures

2014 : Lac, FEW 2014 : Eau solide
2014 : Lac, FEW 2014 : Eau solide
2014 : Lac, FEW 2014 : Eau solide
2014 : Lac, FEW 2014 : Eau solide

Le lieux

Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :