2014 Lac

Publié le par Anne-Marie Schoen

FEW 2014 "Eau solide"

Anne-Marie Schoen s’intéresse aux transformations très variées, et parfois imprévisibles, des matériaux soumis à l’action du feu et à leurs interactions mutuelles. Si elle utilise principalement la céramique pour ses réalisations de sculptures, c’est en explorant les capacités et limites du matériau. C’est également en mettant à profit son plaisir de l’échange, qui l’entraîne à des collaborations diverses.

C’est d’un de ces désirs de rencontres qu’est né son projet pour la FEW pendant une récente résidence au Japon ; les relations entre le vide et le plein, les montagnes et les vallées, l’eau et la roche imprègnent la culture japonaise.

Elle a développé une série de travaux mettant en jeu ces opposés, et, de forme en empreinte, elle a conçu ce paysage immergé où la montagne et le lac sont semblables et opposés.

De cuisson en re-cuisson, jusqu'à trois ou quatre par pièce, elle a cherché les matières et les glacis qui lui convenaient pour exprimer cette idée d'eau figée.

La céramiste assiste au quotidien au passage de ses matériaux par les trois états de la matière, et, en démiurge d’un microcosme, nous propose un moment d’arrêt sur ce cycle perpétuel.
Sylvie de Meurville
Directrice artistique
06 81 33 26 99
http://www.fetedeleauwattwiller.org/
FEW 2014 "Eau solide" du 8 au 22 juin
https://www.facebook.com/fetedeleauwatt
éclairages au fil des heures
éclairages au fil des heures
éclairages au fil des heures
éclairages au fil des heures
éclairages au fil des heures

éclairages au fil des heures

Commenter cet article