Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste au bord du temps, invitation

Publié le par Anne-Marie Schoen

Juste au bord du temps, invitation

Chers amis, venez nombreux fêter le printemps des poètes autour de quelques textes, nous nous réjouissons de vous rencontrer !

A l’occasion du Printemps des poètes 
Bibliothèque 19 Grand'rue à Mulhouse
 
« Juste au bord du temps »
 
Exposition d’œuvres D’Anne-Marie Schoen du 8 mars au 23 avril 2022
 
 Lectures le 11 mars à 18h 30
 
Cette lecture me tient particulièrement à cœur car il a été impossible d’en organiser jusqu’à présent  à cause du Covid. Je suis très heureuse que la Bibliothèque de Mulhouse m’en offre la possibilité. 
Je suis aussi très reconnaissante aux personnes qui ont accepté de vivre cette aventure avec moi.
 
  La poésie existe quand elle s'incarne, quand des voix lui prêtent leurs timbres et leurs rythmes.
 Huit lectrices se joindront à moi pour lire des textes de leur choix extraits de "Saison des pluies" et de "J'ai rêvé qu'il y avait encore des fleurs"
Un balafoniste nous ouvre l’espace et le temps du poème ...
 
L’ exposition sera visible du 8 mars au 23 avril aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Elle met en lumière le processus de création des recueils de poésie illustrés  « Saison des pluies »-2020 et « j’ai rêvé qu’il y avait encore des fleurs »-2021
 Des œuvres sur papier, acrylique, encre, techniques mixtes sont présentées en lien étroit avec les textes et les gravures des recueils .
 

Invitation au public

Parce que l’art existe pour être vécu et partagé,  les visiteurs seront invités à lire des poème laissés à disposition et à m’envoyer des vidéos de leurs lectures. 
Je leurs propose également des reproductions de gravures en noir et blanc afin qu’ils se les approprient, les prolongent, y ajouter de la couleur.
Ces créations seront mises en valeur par un affichage dans la bibliothèque et diffusées mes différents canaux. ( page Facebook, blog, chaîne YouTube et sur le site de la bibliothèque après l'exposition.)
 
Pour découvrir des lectures : https://youtube.com/channel/
Instagram : saison_des_pluies_poesie @annemarieschoen
Partager cet article
Repost0

Février 2022

Publié le par Anne-Marie Schoen

Février 2022

Février 2022

Nous aurions tant voulu le croire, le grand plombier zingueur de Jacques Prévert, qui chante que la guerre est finie et le travail aussi ... 

Mais la guerre qui finit est remplacée par une guerre qui commence.  Parfois elle est loin parfois elle est près, parfois elle est là…

Je pense à mes parents qui ont vécu une guerre, une guerre pour de vrai, chez eux, et à mes grands-parents qui en ont vécues deux ; à mes arrière-grands-parents qui en ont vécues trois ; et à nous, et à nos enfants, qui n’en avons jamais vécues, pour de vrai, chez nous, bien qu’il y ait toujours eu une guerre quelque part, des gens sur les routes, des gens qui meurent, des gens qui pleurent ... 

Je n’arrive pas , je n’arrive plus, à en faire un poème, je n’arrive pas, je n’arrive plus à en faire une peinture... Je ne me sens pas, je ne me sens plus, légitime pour le faire…

Je peux raconter la pluie sur Rouen, la pluie si fine qu’on ne la voit pas, ou le beau temps, c’est pas si souvent... Mais comment pourrais-je dire la guerre, comment pourrais-je dire la terreur, la douleur, le malheur, moi qui ne fait que les imaginer ?

 

 

Partager cet article
Repost0